Shiatsu traditionnel

Le Shiatsu traditionnel

Une discipline japonaise importée de Chine

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu, qui en japonais, signifie “pression des doigts“, pression (Atsu) des doigts (Shi), est une pratique millénaire d’origine japonaise visant à préserver un bon état de santé. Il est un art ancestral, issu de l’énergétique traditionnelle chinoise.

Le Shiatsu utilise la pression par le toucher sur des points déterminés du corps. Il stimule l’homéostasie qui permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique.

Le Shiatsu est une pratique holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité, développant ainsi une approche adressant les aspects physiques et émotionnels.

Cette méthode repose sur le même principe que l’acupuncture, mais à la place des aiguilles, elle se réalise exclusivement avec la pression des pouces.

Le Shiatsu, pour qui ?

Le Shiatsu s’adresse aussi bien aux adultes, aux personnes âgées, aux enfants qu’aux salariés dans des structures de santé : Ehpad, hôpitaux, accueil de jours, centre d’addictologie… et en entreprise dans le cadre de la prévention au travail.

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu a de nombreux bienfaits qui améliorent la qualité de vie. Il agit sur l’état physique, psychique et émotionnel.

Au travers d’un toucher structurant et réconfortant, le Shiatsu apporte une relaxation profonde en activant le système nerveux parasympathique.
Il permet un relâchement des tensions musculaires, procure une réelle détente qui aide à combattre le stress, la fatigue et améliore le sommeil.

Le Shiatsu contribue à :

– Combattre le stress,
– Réduire la fatigue,
– Améliorer le sommeil,
– Stimuler et renforcer le système immunitaire, …

Déroulement d'une séance

Le Shiatsu est un accompagnement sur plusieurs séances

La première séance de Shiatsu se déroule en 4 temps :

1. Accueil et écoute de vos besoins et attentes. Lors de ce premier contact, seront évoqués votre état de santé, vos antécédents médicaux, les éventuels traitements en cours, votre rythme de vie afin de déceler d’éventuelles contre-indications (Code de déontologie FFST).

2. Établissement d’un premier bilan énergétique « Shiatsu » en vue de mieux personnaliser le soin.

3. La séance peut ensuite commencer. Le soin Shiatsu se reçoit sur le dos et/ou sur le ventre par pressions rythmées et régulières, étirements et mobilisations de l’ensemble du corps pour libérer les tensions et permettre à l’énergie des méridiens de circuler librement. Durant la séance, je continue à affiner votre bilan énergétique à travers mes sensations manuelles. Je sens sous mes pouces les vides ou les pleins d’énergie. Si les points sont douloureux la pression sera douce et progressive. En revanche, si les points sont vides la pression sera profonde et soutenue.

4. La séance se termine toujours par un échange qui peut m’amener à vous faire des recommandations pour améliorer votre quotidien (changement d’habitudes alimentaires, étirements quotidiens, exercices respiratoires…).

Le soin de Shiatsu se reçoit habillé avec des vêtements souples et amples afin de faciliter les manipulations. Le travail s’effectue en position allongée sur un futon à même le sol, sur une table ou bien assis sur une chaise ergonomique.

Contre-indications

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut plutôt se présenter comme un complément.

Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations : asthme, problèmes cardiaques, infection cutanée contagieuse…

Réservez une séance

Tarif d’une séance de Shiatsu pour adulte : 60€ /60 minutes