La diététique chinoise

La diététique énergétique

selon la MTC

Bien Qe (475 av J-C) affirme
" Les maladies doivent d’abord être traitées par le régime alimentaire avant de faire appel aux médicaments. "

Les bases de l'équilibre

L’alimentation est la cause principale des pathologies de l’estomac. La nature des aliments, leur qualité, la saison, la constitution de la personne, son métier, jouent également un rôle important.

Source : Photo de Nathalie Jourdan

Selon les principes de l’énergétique chinoises, la rate transforme et transporte les liquides organiques mais également tout ce que nous mangeons. Avec l’estomac, ils sont responsables de la digestion. L’estomac reçoit les aliments solides et liquides. C’est le chaudron dans lequel se fait une partie de la digestion. L’estomac réduit les aliments en une sorte de « soupe digestive tiède ». Cette décomposition se fait à l’aide du yang de la rate (le feu digestif), elle-même secondée par le yang du rein. Son objectif est de rendre liquide les aliments, et de les « cuire ».

La rate doit fournir l’énergie nécessaire pour cuire le bol alimentaire contenu dans l’estomac. Si on est en vide énergétique au niveau de la rate, le feu digestif sera faible et la digestion difficile.

Plus nous apportons à la rate des aliments qui demandent une cuisson digestive importante, plus celle-ci risque de s’épuiser.

Conseils diététiques

Suivant la constitution d’une personne, si elle est plutôt yang, elle devra consommer des aliments frais neutres, et éviter les aliments chauds ou les cuissons yang. Mais il faut éviter les aliments froids en excès, qui vont entraver le feu digestif, et donc la digestion.

Suivant son déséquilibre, la pathologie, de type froid ou chaud, il est préférable de consommer des aliments qui vont tempérer.

Source : Photo de Nathalie Jourdan

En hiver, privilégiez les aliments tièdes et neutres ou chauds, sans excès.
En été, privilégiez les aliments frais, neutres ou froids sans excès.

Plus vous cuirez les aliments avant de les ingérer, moins votre rate aura à le faire et donc elle pourra fournir l’énergie « du feu digestif ».

Le froid et l’humidité envahissent la rate. La plupart des crudités, hormis les fruits, possèdent un fort taux d’humidité. Il n’est pas difficile de comprendre les effets de l’humidité sur la digestion quand on sait qu’elle joue un rôle de cuisson. C’est comme allumer un feu avec du bois humide. Elle demande beaucoup d’énergie.

C’est pour cette raison que les crudités doivent être évitées en hiver. Donc, bannissez la salade en entrée et préconisez-la, en accompagnement d’un plat chaud avec une sauce vinaigrette.

Plus vous apportez de la chaleur en cuisant vos aliments, moins votre rate devra dépenser de l’énergie pour la digestion.

Un repas bien chaud facilite l’énergie alimentaire contenu dans l’estomac. Essayez au moins que le plat principal soit chaud et que vous sortiez de table avec l’impression de chaleur dans le ventre. Pour se faire, ne buvez pas froid pendant le repas. Privilégiez du thé chaud ou bien de l’eau à température ambiante en fin de repas. Boire modérément pour ne pas fatiguer la vessie et le rein qui interviennent dans la digestion des liquides.

Manger à des heures irrégulières ou trop, peut fatiguer la rate.

Sans régularité, votre corps ne sait plus à quel moment il doit se préparer à digérer et donc à déverser ses sucs digestifs. Dans le doute, il le fera plus fréquemment que nécessaire et notamment lorsque vous aurez le ventre vide. Les sucs digestifs très acides, agaceront alors vos muqueuses digestives faute de bol alimentaire à se mettre sous la dent. Surtout ils ne seront plus en quantité suffisante quand celui-ci se présentera et la digestion ne pourra pas se faire correctement.

Le système digestif a besoin de calme et l’état émotionnel de l’individu au moment du repas peut être la cause d’un dérèglement. En effet, évitez les tensions de stress lors de repas d’affaires. Ne vous disputez pas au moment des repas pas avec votre conjoint(e), vos enfants, car ces situations tendent l’estomac. Conservez l’idée que le bon fonctionnement d’un repas, c’est d’être attentif et d’accueillir ce que l’on déguste. C’est aussi un moment de détente, de plaisir et de partage.

La saveur de la rate est le sucre.

Un peu de douceur stimule la rate mais trop de douceurs la lèse et l’abîme. Une alimentation trop sucrée conduit à l’affaiblir.

Le modèle alimentaire occidental déborde de sucreries, il faut être vigilant car la majorité des aliments sont plutôt humidifiant. Trop d’aliments humidifiant, entrave et fatigue la rate. Elle ne transformera pas correctement les aliments, ce qui provoquera des déséquilibres : rétention d’eau, œdèmes, diarrhées, selles liquides, prise de poids, distension abdominale, nausées, vomissements, …

Réduisez les aliments issus de l’industrie au profit du sucre non raffiné ou du miel pour sucrer vos aliments, desserts, plutôt que le sucre blanc.