Qui suis-je ?
Nathalie JOURDAN

Spécialiste en Shiatsu

En Provence

L’envie de transmettre cette philosophie orientale à travers des exercices d’auto-massage « Do-In » conseil en diététique et la pratique du Shiatsu, me donne l’élan et la conviction de vous les faire découvrir à travers ce site.

Mon parcours

Rien ne me prédestinait à devenir spécialiste en Shiatsu.

C’est en 1990 que tout a commencé. A l’époque, un ami m’a proposé de recevoir une séance de Shiatsu. J’en ai immédiatement ressenti les bienfaits. J’ai décidé de m’inscrire à des cours collectifs pour apprendre toutes les techniques de cette pratique ancestrale japonaise. Seulement, je n’avais que 23 ans, et je me suis vite rendu compte qu’apprendre les fondements de l’énergétique traditionnelle chinoise nécessitait énormément de travail et de pratique. Aussi, n’ayant aucune base, et venant tout juste d’obtenir un diplôme national supérieur d’expression plastique, option communication, je me suis résolue à travailler dans l’audiovisuel.

Ce n’est qu’après cette forte expérience humaine, de plus de 25 ans, passée comme cadreuse, monteuse et réalisatrice de films documentaires, que j’ai pris la décision de changer de cap et d’énergie.

En 2010, j’ai décidé de renouer avec le Shiatsu et le Do-In, pratiques Japonaises découvertes 25 ans plus tôt.

J’ai suivi une formation de 3 ans (550 h) en 2010, en Shiatsu Énergétique Traditionnel Chinois, à l’école de Shiatsu Fuji-Taishan de Michel Sarre et Fabienne Demillian.

J’ai fait une formation en Kinsey Seïtei avec mes professeurs au sein de l’école sur une démarche de travail postural en observant les attitudes et les positons du corps. Les mauvaises postures deviennent chroniques et peuvent entrainer des problèmes. La priorité du travail sera de mettre droite la personne et de la relaxer.

La comparaison entre mon métier de l’image dans l’audiovisuel et la Shiatsuki n’était pas si éloignée que ça.

M’étant toujours intéressée à l’être humain, et à la nature, je réalisais des portraits d’hommes et de femmes amoureux de la TERRE. En tant que monteuse, j’appuyais sur des points. Je commençais par structurer le montage, avec un squelette, c’est à dire, mettre une première intention sous la forme d’une trame narrative, trouver un ou plusieurs axes de départ et de fin, équilibrer et harmoniser le contenu du documentaire.

Comme dans le déroulé de mes séances, je suis à la recherche d’un équilibre permanent afin de retrouver l’harmonie dans le corps.  Pression des pouces sur des points précis pour réchauffer, refroidir, distribuer, fluidifier, modifier, libérer… l’énergie.

Suivre un raisonnement n’est pas quelque chose d’inné, cela s’apprend et se cultive.

« Je suis juste à ma place ». Nathalie Jourdan

Ma formation

Certifiée en Koho Shiatsu, je pratique un Shiatsu traditionnel avec un travail des tissus en profondeur.

Formée pendant 3 ans (en 2010) à l’école de Shiatsu Fuji-Taishan de Michel Sarre et Fabienne Demillian ainsi qu’au Japon avec le Maître Taketsugu Yorikane, j’accompli également des séances de Seïtei et Kakki Jutsu.

Je suis détentrice d’un titre de spécialiste en Shiatsu enregistré par le SPS au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Adhérente au SPS « Syndicat Professionnel de Shiatsu »

Membre à l’U.F.P.S.T (Union Française des Praticiens de Shiatsu Energétique).

Professeur de Yoga pour enfants depuis 2012. Formation certifiante auprès de l’école de Yoga Natha Nadanta d’Aix-en-Provence avec Kat Eratostene.

Diplômes et certifications

" Ils m'ont fait confiance "

5/5

Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années et j’ai ressenti que nous partagions ...

Fabienne
25/05/2020

Pas d'attente personne très à l'écoute la séance a vraiment durée une heure j'ai repris ...

Janine
28/02/2020

très bon soin, personne à l'écoute.A recommander

Corine
21/02/2020

Première séance avec un massage ayurvédique, merveille ! Une détente complète ...

Luce N.
20/02/2020

Nathalie est une personne professionnelle & très à l’écoute car elle prends le temps d’analyser ...

Cyril-Joël
11/02/2020

Réservez une séance