Le Shiatsu est une pratique millénaire d’origine japonaise visant à préserver un bon état de bien être. Il est un art ancestral issu de l’énergétique traditionnelle chinoise.
Agissant sur des points déterminés du corps, il stimule l’homéostasie qui permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique.
Depuis juillet 2015 le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu l’inscription au registre National des Certifications Professionnelle du titre Professionnel « Spécialiste en Shiatsu » titre reconnu par l’état.
Le Shiatsu est exercé avec les pouces, les doigts et les paumes par pressions le long des méridiens afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et de préserver un bien-être quotidien. Chaque trajet de circulation assure la liaison vers un organe et une viscère au nombre de 12. Ils ont chacun, une action précise. L’énergétique chinoise et japonaise s’appuie sur les déséquilibres observés sur ces canaux énergétiques et y répond via un large éventail de méthodes : l’acupression, la moxibustion, les ventouses, la diététique et des exercices (Do-In).
Le style Koho Shiatsu
Le Shiatsu Koho a été, dès 1975, la forme de Shiatsu enseignée de façon organisée au sein de la première fédération française de Shiatsu (FFST) par un Kinésithérapeute diplômé d’état, Thierry Riesser (décédé en 2010), ayant également exercé et enseigné à Kyoto, au Japon.
L’examen du pouls est un critère central du Koho Shiatsu. Il permet de connaitre l’état général de la personne et de sentir des informations à propos d’un éventuel dysfonctionnement : l’état énergétique à travers la circulation de flux dans les méridiens.
L’examen de la langue L’enduit reflète l’état des viscères yang et des organes yin. La couleur va définir les signes de type froid, ou de chaleur interne ou de chronicité. Le degré d’humidité dans la langue peut être sec ou humide. Il définit la transformation et le transport des liquides.