Lors de mes différentes rencontres, plusieurs questions m’ont été posées, que ce soit sur le Do-In ou sur le Shiatsu.
Par tout le monde. Le Shiatsu détend, apaise le système nerveux. Donc une personne (adulte, senior ou un enfant) qui a reçu un choc émotionnel, qui a des angoisses, du stress, qui ne dort plus la nuit et qui fait des cauchemars, ou qui a du chagrin et qui déprime, aura tout de suite un effet positif. Néanmoins il est conseillé de faire au moins 3 séances rapprochées et suivant les résultats nous pourrons envisager un suivi plus espacé.
Oui en rééquilibrant et désobstruant les vaisseaux. L’absence de règles est dû la plupart du temps à une stagnation de sang ou à l’épuisement du sang. Les chocs affectifs, la colère et les frustrations entrainent ces blocages. Les accouchements répétés, les régimes alimentaires peuvent fatiguer le foie et le rein. Dès la première séance l’énergie peut se remettre à circuler et ramener l’écoulement du sang menstruel si cette absence n’a duré que 3 mois.
C’est aussi le sang qui doit être abondant et circuler normalement. Si l’énergie du foie stagne, cela entraîne des douleurs avant les règles et si le sang du foie stagne cela provoque des douleurs pendant les règles. L’émotionnel, le froid et l’humidité interne sont également les causes de ce blocage.
Une alimentation inadéquate ainsi que des perturbations émotionnelles bloqueront l’énergie du couple Foie et Rate-Estomac. Les intestins seront perturbés et leur énergie ralentie, bloquant ainsi celle du transit. Après quelques conseils sur votre hygiène de vie je calmerai le stress, les soucis et la colère puis je stimulerai l’Estomac et le gros intestin. Dès la première séance, l’énergie peut se remettre à circuler, diminuer les ballonnements et donc permettre un transit plus régulier.
Les douleurs peuvent toucher toutes les parties du corps (muscles, articulations, tendons). Le vent froid, le vent humide, l’humidité ou encore la chaleur, affaiblissent la libre circulation de l’énergie et du sang, ce qui provoque une dénutrition des muscles, des tendons et des méridiens. Ces derniers n’étant plus nourris, ils génèrent des douleurs. La personne est généralement fatiguée dû au surmenage et à des excès divers. Calmer et détendre la personne dans un premier temps puis stimuler certains points avec le pouce et ou la moxibustion si la personne est épuisée.
Les inflammations aiguës ou chroniques de la muqueuse des fausses nasales sont dues à une infection souvent d’origine virale. Les énergies climatiques peuvent être mal supportées par l’organisme ainsi que les blessures psychologiques. Le vent, le froid, l’humidité, la chaleur ou la pollution atmosphérique sont des facteurs qui sont responsables de la Rhinites. Ils provoquent une stagnation de l’énergie et du sang dans le nez et dans le poumon. Le rôle du Shiatsu est d’harmoniser les yin et les yangs et d’apporter une bonne circulation du sang et de l’énergie contre les attaques extérieures.
La douleur est liée à l’irritation du nerf sciatique et à un vide chronique de l’organisme. Les traumatismes physiques comme les chutes, accidents, coups, ainsi que les énergies climatiques de vent froid ou d’humidité, peuvent aussi activer les douleurs. La cause est la stagnation de l’énergie et du sang. La douleur sera de type plénitude et sera extrêmement douloureuse. Le Shiatsu renforcera et remplira les vides de types chroniques. Il apportera à l’organisme un peu plus de motricité aux niveaux des lombaires et dans la cuisse. Il faudra au moins 3 séances rapprochées pour arrêter complètement les douleurs.
Les maux de tête sont très fréquents et leurs causes peuvent être très diverses. Soit à cause de la montée du yang du foie ou bien à cause du vide du sang. L’énergie et le sang des organes et des 6 méridiens yang passent et se réunissent par la tête. La cause peut être liée à une attaque climatique externe de vent sur la partie supérieure de la tête ou bien elle peut être interne, une montée de chaleur liée à du chagrin et de la tristesse et puis de la colère. Le Shiatsu calmera les montées de feu du foie et des 5 autres méridiens yang afin de calmer ce trop-plein de chaleur dans la tête et ainsi détendre la nuque et les cervicales. Il sera conseillé de faire au moins 3 séances.
Les méridiens chargés du transport des liquides, sont les poumons, la rate et les reins. Si l’un de ces organes est vide, les liquides ne sont pas transformés, ils sortent des vaisseaux et s’installent dans les tissus sous la peau. Donc oui, c’est en éliminant l’humidité et les stases que les liquides pourront être drainés. Quant à la prise de poids, on a aussi une aggravation par l’humidité. Souvent la personne va exprimer de l’anxiété, des soucis, des obsessions et de la rumination et donc provoquer des comportements d’addiction alimentaire. Dans un premier temps je vais calmer le mental puis ensuite, je vais traiter la rate et l’estomac pour relancer les énergies car il y a des excès d’un côté et des vides dus à des stagnations énergétiques.
Oui en calmant dans un premier temps le surmenage et le stress qui sera la cause puis en stimulant la mémoire avec des points d’acupuncture spécifiques. Je reçois beaucoup d’étudiant en fin d’année scolaire et les résultats sont là.
Si votre méridien n’a pas assez d’énergie pour relancer le processus de la digestion, votre estomac va gonfler, avoir des douleurs, être fatigué, puis vous déprimerez et baisserez votre énergie vitale. En stimulant le méridien de l’estomac vous aller l’ouvrir et le remplir. Plus votre estomac sera fort, mieux vous mangerez avec appétit et vous éliminerez d’autant mieux.
Oui en stimulant les méridiens du rein, du cœur et le thymus (glande immunitaire) vous renforcerez votre immunité. Le massage du visage est très important car nous avons tous les méridiens yang qui passent. En stimulant les narines, les joues, les sinus, le front, la bouche et les oreilles, vous augmenterez votre taux vibratoire. Plus votre taux sera haut, moins vous tomberez malade.
Vous pouvez pratiquer dans le lit. En tapotant avec vos mains ou les poings le long des méridiens, vous stimulerez toutes vos énergies. Sensation de chaleur, picotements, vous sentirez que tout se remet en route. Une façon plus douce, pour vous aider. 30 minutes par jour suffiront pour votre moral, ce qui provoquera de la joie, une sensation de bien-être et l’envie de vous lever.
Oui en frottant et en massant les zones douloureuses, vous provoquerez de la chaleur. Car lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air (orages, pluie), la douleur reviendra et elle sera encore plus forte. Donc, en chauffant vous éliminerez l’humidité. Il faudra alors stimuler les méridiens qui passent par les bras et avant-bras. Le gros intestin et le triple réchauffeur, car ils ne font pas leur travail.
Vous avez raison le Do-In est très puissant. Il est préférable de n’en faire que 20 minutes surtout pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil ou qui ont trop de yangs comme vous. Vous pourrez tapoter en douceur pour ne pas trop stimuler les yangs et n’en faire que 2 à 3 fois par semaine. Soyez à l’écoute de vos sentions corporelles, pratiquez seulement si vous en ressentez le besoin.
Input your search keywords and press Enter.